Vue d’ensemble du MDT

Le Diagnostic et la Thérapie Mécanique® (MDT) développée par Robin McKenzie est un protocole scientifiquement prouvé1-4 d’évaluation et de prise en charge de patients présentant des problèmes de colonne et/ou d’extrémités. De nombreuses études ont montré que le MDT offre un système d’évaluation qui permet de classifier les patients en sous-groupes homogènes de façon reproductible5.

L’évaluation proposée dans le MDT donne les moyens au thérapeute de procéder à un triage diagnostique efficace et pertinent des patients, tout particulièrement dans le cadre de douleurs vertébrales. Le cas échéant, cela permet d’identifier les patients qui présentent des contre-indications ou dont les douleurs ne sont pas mécaniques6. Ces derniers seront adressés à un spécialiste. Des études de qualité ont montré que la majorité des patients présentant des problèmes mécaniques de la colonne vertébrale répondait favorablement à des exercices spécifiques effectués dans le sens de leur préférence directionnelle. Ces exercices directionnels se montrent très supérieurs à des programmes d’exercices non-spécifiques7. Quand il existe une préférence directionnelle (ce qui est le cas pour une forte majorité de patients), l’utilisation d’exercices qui en tiennent compte bénéficie d’une validation de grade A8.

La combinaison de conseils posturaux et l’application d’exercices individualisés prescrits par un praticien formé en MDT permettent aux patients de se gérer eux-mêmes. Ce processus encourage la responsabilisation du patient et lui donne les moyens de soulager ses douleurs quand elles surviennent9,10. Cela aboutit aussi à une plus grande satisfaction envers le traitement et à une meilleure utilisation des ressources de santé9,10

Références:

  1. McKenzie and May 2000, 2003, 2006,
  2. May and Donelson 2008,
  3. Chorti et al. 2009,
  4. Clare et al. 2004.
  5. May et al. 2006
  6. McKenzie and May 2003.
  7. Long et al. 2004, 2008.
  8. Manca et al. 2007,
  9. Machado et al. 2010.

Vidéo MDT sur Robin McKenzie

Descriptif du Diagnostic et la Thérapie Mécanique® (MDT), aussi connue sous le nom de Méthode McKenzie®

Assessment

Assessment

Evaluation
Classification

Classification

Treatment

Treatment

Prevention

Prevention