Devenir un praticien certifié MDT (Méthode McKenzie)

Le Programme de Certification MDT repose sur une série de cours de 4 jours destinée à préparer les participants à l’Examen de compétence (le premier niveau de Certification en MDT).

Les prérequis sont les suivants : 

  • Avoir assisté aux cours A, B, C et D
  • Etre kinésithérapeute diplômé d’état

Passer l’examen de compétence donne aux participants la possibilité d’être répertorié comme praticien formé à cette approche. L’examen teste les connaissances, les compétences et le raisonnement clinique acquis pendant la formation. Il comporte des épreuves théoriques et pratiques. 

Intérêt de l’Examen de compétence

  • Donner aux participants l’opportunité de tester leur niveau de compétence à l’issue des formations A, B, C et D et de pouvoir ainsi clôturer un cycle d’acquisition de connaissances.
  • Identifier et répertorier les praticiens qui ont acquis des compétences en MDT (Méthode McKenzie)
  • Etablir et renforcer la qualité et la pertinence avec laquelle le MDT est mis en pratique.
  • Aider à identifier les besoins en formation continue de chaque praticien.
  • Développer une communauté de praticiens référencés dans le monde entier.
  • Développer un répertoire de praticiens capables de participer à des projets de recherche.

Quels sont les avantages à être un praticien certifié ? 

AVANTAGE N°1

Les patients

Chaque année, de nombreux patients contactent l’Institut McKenzie France pour trouver des praticiens formés près de chez eux. De plus, de nombreux patients développent un intérêt pour l’approche MDT (Méthode McKenzie) en cherchant des solutions à leurs problèmes sur internet. Ces patients sont motivés et viennent enrichir votre pratique professionnelle. Ceux qui obtiennent l’Examen de Qualification sont répertoriés sur le site de l’Institut, et leurs coordonnées sont, par conséquent, accessibles aux patients potentiels.

AVANTAGE N°2

La reconnaissance de vos compétences

Cet examen n’est pas seulement une formalité. Il demande une préparation importante et le taux d’échec est significatif. Passer l’examen avec succès atteste que vous avez assimilé les connaissances présentées pendant la formation et que vous savez la mettre en pratique avec vos patients. A l’avenir, être titulaire de cet examen pourrait donner lieu à une meilleure couverture des actes par certaines mutuelles comme c’est déjà le cas pour une mutuelle à Poitiers.

AVANTAGE N°3

Les opportunités de recherche

De nombreux projets de recherche liés à la méthode McKenzie sont en train de voir le jour en France. Etre répertorié comme praticien certifié dans l’approche MDT est un critère indispensable pour pouvoir participer à une étude. A l’avenir, des praticiens français pourraient aussi être inclus dans des études internationales.

Pour ceux qui veulent aller plus loin

A la suite de l’examen de compétence, il est possible de poursuivre ses études et d’obtenir un Diplôme en Diagnostic et Thérapie Mécanique (Le Dip MDT). Le programme du Diplôme MDT comporte une partie théorique et une partie clinique.

Obtenir le Diplôme atteste qu’un praticien a atteint le niveau de compétence clinique le plus élevé dans la pratique du MDT.

The McKenzie Diploma in Mechanical Diagnosis and Therapy - Dip. MDT

Learn more about the McKenzie Dip. MDT here