Informations destinées aux personnes souhaitant adresser des patients à un praticien formé au MDT

Vous êtes un professionnel de santé et un de vos patients présente des problèmes rachidiens, cervicaux ou des TMS des extrémités ? Vous voulez savoir si votre patient est un candidat potentiel pour une évaluation ou un traitement MDT (Méthode McKenzie) ? 

Vous trouverez ci-dessous des informations sur le MDT pour vous aider à prendre la décision d’adresser votre patient à un praticien formé au MDT.

Le MDT (Diagnostic et Thérapie Mécanique)

Le MDT est également connu sous le nom « Méthode McKenzie ». Il a été développé par le kinésithérapeute Néo-Zélandais Robin McKenzie. Cette méthode a fait l’objet de nombreuses recherches depuis la première publication de Robin McKenzie « Mechanical Diagnosis and Therapy of the Lumbar Spine » en 1981. C’est une des approches de l’évaluation et du traitement des douleurs musculo-squelettiques qui est enseignée et pratiquée dans le plus grand nombre de pays. Elle est une des rares approches kinésithérapiques qui a fait l’objet de nombreuses études cliniques et tout particulièrement en ce qui concerne le rachis lombaire.

Les caractéristiques spécifiques du MDT

Le praticien examine le patient en s’appuyant sur un protocole d’évaluation validé. Après un interrogatoire détaillé, le praticien guide le patient à travers une série de tests cliniques pour déterminer la classification du problème pour lequel le patient consulte. Le praticien prescrit alors un programme de traitement personnalisé correspondant au sous-groupe correspondant à la présentation clinique. La recherche d’autonomie du patient et l’utilisation préférentielle de techniques d’auto-traitement constituent les concepts-clés du MDT. Le traitement peut prévoir des techniques de thérapie manuelle, mais L’objectif reste toujours d’amener le patient à devenir indépendant du praticien et capable d’autogérer sa douleur. 

Indications pour le MDT

Les résultats de la première consultation déterminent si l’approche MDT est indiquée pour le patient. Si le MDT n’est pas indiqué, les données générées pendant l’évaluation fourniront des informations utiles pour savoir si le patient a besoin d’examens complémentaires et/ou de consulter un spécialiste.

Patients-types qui peuvent bénéficier du MDT

  • Les patients présentant des douleurs musculo-squelettiques. Cela inclut les patients souffrant de céphalées d’origine cervicale.
  • Les patients souffrant de douleurs sciatiques, de cruralgies ou de névralgies cervico-brachiales, pour lesquels une imagerie (Scanner, IRM) ou une chirurgie est envisagée. L’examen MDT peut être effectué en toute sécurité même en présence d’un déficit neurologique.
  • L’approche MDT peut présenter un grand intérêt pour les patients souffrant de douleurs mécaniques rachidiennes ou des extrémités et qui n’ont pas répondu à de la kinésithérapie conventionnelle. La multiplication des séquences d’auto-traitement pendant la journée associée à l’éducation posturale permet souvent d’obtenir des résultats sur des pathologies qui étaient jusque-là résistantes aux soins.

Les avantages du MDT 

  • Une base scientifique : L’approche MDT a fait l’objet de nombreuses études scientifiques de qualité. Le mode d’examen du patient préconisé en MDT bénéficie d’une bonne fiabilité et d’un nombre substantiel d’études qui valident l’intérêt de la classification et du traitement proposé en MDT.
  • Un pronostic rapide : Il est souvent possible de faire un pronostic après 1 ou 2 consultations. A la suite de ces consultations, le praticien est en mesure de dire si le MDT sera utile pour un patient en moins de 5 séances.
  • L’auto-traitement : L’accent mis sur l’auto-traitement donne les moyens au patient de devenir autonome et l’encourage à se prendre en charge. La recherche indique clairement que les patients qui sont impliqués activement dans leur traitement ont de meilleurs résultats que les patients qui reçoivent des soins passifs.
  • La prévention de la récidive : La prise en charge MDT cherche à éduquer le patient sur ce qui crée ses douleurs, et par là-même, à éviter les récurrences. Le thérapeute MDT apprend à son patient à éviter les circonstances qui génèrent ses symptômes, ou à effectuer des exercices de façon préventive lorsqu’il ne peut éviter ces circonstances. Dans l’éventualité d’une récidive, les patients formés à l’auto-traitement sont en mesure d’initier un traitement dès la survenue des premiers signes. Les symptômes peuvent ainsi généralement être soulagés avant qu’ils ne deviennent sévères.